Communiqué
Winnipeg – 5 juin 2023. – L’Association des professeur.e.s. et professionnel.le.s de l’Université de Saint-Boniface (APPUSB) et la partie patronale ont amorcé, il y a plus de trois ans déjà, le processus de négociation devant mener à une nouvelle Convention collective (2020-2024). Malgré deux rondes de négociation et une multitude de rencontres, le décalage entre les revendications de l’APPUSB et les contre-offres de la partie patronale reste abyssal.
Les membres de l’APPUSB demandent tout simplement des conditions de travail justes et équitables qui soient à la hauteur de l’excellence en enseignement et en recherche qu’ils procurent à la communauté francophone manitobaine. À l’heure actuelle, ils ne bénéficient pas des mêmes avantages, à tâches égales, que leurs collègues des universités anglophones de la Province. Non sans raison, les membres de l’APPUSB s’inquiètent donc que l’éducation en français puisse devenir une éducation de second niveau au Manitoba. Ils n’accepteront jamais de se résigner à une telle perspective et se battront sans relâche pour la préservation de cette excellence. Ils profitent, dans ce combat obligé, du soutien de l’Association étudiante de l’Université de Saint-Boniface (AEUSB).
C’est dans ce même esprit de soutien réciproque, et pour être fidèles à leur habitude, que les membres de l’APPUSB se présenteront nombreux à la remise des diplômes le 12 juin 2023 à la Cathédrale de Saint-Boniface. L’occasion sera belle pour eux de féliciter ces réussites étudiantes et pour signifier combien fiers ils sont de celles et ceux qui ont choisi de faire confiance à notre institution pour les aider à se projeter dans l’avenir. L’APPUSB sera présente aussi après la cérémonie, dans la cour arrière de la Cathédrale (« ruines »), pour rencontrer les étudiant.e.s, de leurs parents et leurs amis.