Des alumni.ae reconnaissant.e.s de la formation reçue à l’USB

Il est parfois difficile de croire que faire ses études dans une petite université peut comporter des avantages par rapport à une grande institution où le nombre de professeur.e.s est plus grand et l’offre de cours plus vaste. Cependant, une petite institution comporte de nombreux avantages. L’APPUSB a rencontré plusieurs alumni.ae aujourd’hui inscrit.e.s à des programmes de cycles supérieurs ou engagé.e.s dans la vie active. Ces ancien.ne.s de l’USB portent un regard rétrospectif sur la formation qu’ils ont reçue. 

Intégrer une communauté

Les petites universités mettent souvent en avant l’avantage d’être une institution à taille humaine ou d’offrir des cours où l’étudiant.e n’est pas qu’un individu anonyme noyé dans la masse. Mais puisque les étudiant.e.s se retrouvent souvent dans les mêmes classes, il leur arrive de développer un véritable esprit de cohorte, partageant une expérience similaire, une progression et surtout un lien de confiance et de respect mutuel entre étudiant.e.s, ce qui est encouragé par les professeur.e.s et professionnel.le.s enseignant.e.s. « Les professeur.e.s créaient de nombreuses occasions pour les étudiants de travailler vers la perfection linguistique et démontraient un français de haut niveau, mais ne portaient jamais de jugement envers les étudiant.e.s qui travaillaient encore à améliorer leurs capacités linguistiques. » Ainsi, et peut-être justement parce que les étudiant.e.s de l’USB viennent d’horizons très divers, ils comprennent que quelles que soient leurs différences, la langue française, en plus de leur soif de connaissance, constitue un dénominateur commun à tous.

Faire le choix d’étudier en langue minoritaire

Étudier en français dans une ville essentiellement anglophone, c’est déjà, en soi, un choix politique. Un alumus.a affirme : « Pour l’île francophone de la communauté franco-manitobaine dans l’océan anglophone de l’Ouest canadien, l’Université de Saint-Boniface offre un service unique et important pour des individus qui choisissent de poursuivre une carrière académique en langue minoritaire ; qu’ils viennent de Saint-Boniface ou d’ailleurs. » Se mettre dans la position d’une minorité linguistique permet de s’ouvrir à une perspective alternative et de cultiver une curiosité inter-culturelle. C’est pour cela qu’étudier en français, en plus de connaître l’anglais et parfois une autre langue maternelle, constitue souvent une voie pour apprendre l’espagnol, l’allemand et plus encore. Étudier à l’USB permet de s’ouvrir à d’autres univers culturels.

Une formation académique personnalisée

Suivre plusieurs cours avec les mêmes professeur.e.s ou professionnel.le.s enseignant.e.s comportent plusieurs avantages. Les alumni.ae se rappellent du contact étroit avec les professeur.e.s dès la première année. « Pour des cours d’introduction, il n’y a pas d’intermédiaire entre les étudiant.e.s et les professeur.e.s, » ce qui n’est pas forcément le cas dans les grandes institutions où les cours de première année sont offerts par des doctorant.e.s. De plus, les étudiant.e.s constatent que ce contact précoce a un impact concret sur leur apprentissage: « l’enseignement et les rétroactions des corrections viennent directement des professeur.e.s. Ceci facilite un dialogue ouvert entre le corpus professoral et les étudiants qui cherchent à s’engager pleinement dans leurs études. » Compte tenu du lien d’écoute et d’interaction établi très tôt, les attentes mutuelles sont claires et progressives. « Après quelques cours avec les mêmes professeur.e.s et professionnel.le.s enseignant.e.s, les étudiant.e.s savent à quoi attendre concernant le format des cours et d’évaluations. » Les professeur.e.s et professionnel.le.s enseignant.e.s connaissent le parcours des étudiant.e.s et sont donc capables de porter conseil pour amener une véritable progression. « L’approche personnelle à l’enseignement a été un grand avantage (…) Il a été plus facile pour moi de créer des relations avec mes profs qui ont su guider ma curiosité académique. » « C’est une situation qui, pour les étudiants, encourage une formation plus personnalisée. » Les professeur.e.s et professionnel.le.s enseignant.e.s offrent donc une formation académique qui s’adapte à chaque étudiant.e et qui les pousse à dépasser leurs limites.

Un lien de respect et de confiance

L’avantage le plus évident ne se manifeste pas de manière tangible, ni dans le nombre d’étudiants par classe ou dans la qualité des rétroactions reçues. Ce qui distingue vraiment l’accompagnement personnalisé de la formation académique proposée par d’autres programmes de baccalauréat, se trouve dans le lien de respect qui se tisse entre les personnes. « Le rapport étudiant-professeur est toujours amical, mais pousse les étudiants à se plonger de plus en plus dans leur carrière académique. » Les professeur.e.s et les professionnel.le.s enseignant.e.s connaissent les étudiant.e.s et les soutiennent parce qu’ils tiennent un rôle assez similaire à celui d’un coach qui suit l’athlète à chaque entraînement, compétition, victoires et défaites. Ils sont les premiers à croire au potentiel de leurs étudiant.e.s, même quand ces dernier.e.s n’en sont pas certain.e.s. « On a, par conséquent, une petite faculté qui apprend à connaitre ses étudiant.e.s, ce qui comprend leurs compétences et leurs faiblesses. Les professeur.e.s sont capables, alors, de fournir des suggestions et commentaires détaillés qui reflètent les besoins et les intérêts des étudiant.e.s. »

Ceci permet aux étudiant.e.s d’approcher leurs professeur.e.s et professionnel.le.s enseignant.e.s. « Je me sentais complètement à l’aise de les approcher pour demander de l’aide ou des conseils. Comme ils me connaissaient personnellement, ils ont pu me faire des suggestions sur mesure pour moi et pour ce que je voulais réaliser à l’avenir. » Le souci que témoignent les professeur.e.s et professionnel.le.s enseignant.e.s montre qu’ils sont convaincus que les étudiant.e.s deviennent de meilleures personnes, plus sages, plus curieuses et plus intelligentes grâce à leurs études. « C’est impressionnant le niveau d’attention que portent les professeur(e)s aux besoins des étudiants. » Étudier à l’USB permet en fait de créer une vraie relation, basée sur la confiance, le respect et des encouragements sincères. C’est précisément parce que les études servent à se préparer à devenir une personne autonome dans la pensée, le travail et la vie citoyenne que ce lien de confiance est précieux.

Des opportunités vers la recherche et la vie active

Un lien si étroit a offert de nombreuses opportunités aux alumni.ae consulté.e.s. « Les opportunités de recherche que j’ai pu recevoir, grâce au corps professoral de l’USB, furent pour moi des opportunités de grand enrichissement. Dès ma première année, une professeure a vu en moi un certain potentiel et a su investir dans ce potentiel. Elle m’a proposé plusieurs opportunités pour apprendre en faisant, avec l’encadrement nécessaire pour que je puisse bien me former dans le processus. »

À nouveau, les alumni.ae avaient reçu une formation personnalisée. « Lorsque j’ai travaillé comme assistant.e de recherche, je n’ai jamais eu l’impression d’avoir simplement été embauché.e comme main-d’œuvre bon marché… Les professeur.e.s qui dirigeaient la recherche ont profité de toutes les occasions possibles pour m’enseigner de nouvelles compétences… L’expérience que j’ai acquise en travaillant comme assistant.e de recherche à l’Université de Saint-Boniface m’a bien servi dans la poursuite de mes études. »

Cette expérience permet aussi et surtout aux étudiant.e.s d’être capable.s de monter leurs propres projets. « L’accompagnement reçu en classe, en labo, et aussi lorsque ma professeure a dirigé ma thèse de honours, fut une suite logique de cette trajectoire en recherche. Elle a su consacrer plusieurs heures pour m’encadrer, m’appuyer, m’encourager, et pour m’aider à assurer le succès de mon projet de recherche, m’offrant ainsi une fondation solide de connaissances, de capacités, et de savoir pour me lancer en études de 2e et de 3e cycles. » « Dans ma discipline, par exemple, les laboratoires sont de prime importance. (…) C’est dans les labos qu’on peut pleinement saisir et mettre en pratique l’enseignement magistral reçu en cours. Et c’en n’est pas moins un investissement pour les professeur.e.s, qui montent et animent des exercices de vie réelle, pour pleinement nous préparer pour le monde professionnel. »

La formation personnalisée des étudiant.e.s leur permet aussi d’intégrer plus facilement le monde du travail. « J’ai drôlement apprécié pouvoir travailler plusieurs emplois [au] sein [de l’USB] qui étaient souvent directement liés à mes études. » C’est souvent grâce à des échanges avec les professeur.e.s et les professionnel.le.s enseignants que les alumni.ae ont pu mieux envisager ce qui suit leurs études de baccalauréat. « C’est grâce au rapport que j’avais entamé avec la faculté que j’ai pris connaissance des opportunités extracurriculaires et pour des études post-baccalauréat qui convergeait avec mes propres intérêts et mes habilités. » Cette interaction avec les professeur.e.s et les professionnel.le.s enseignant.e.s est un atout incontestable pour mieux accompagner les étudiant.e.s à mettre en perspective leurs études par rapport à des choix de carrière ou la poursuite vers des cycles supérieurs.

Une formation de qualité

Un accompagnement personnalisé ne signifie pas pour autant que l’éducation est nivelée par le bas. « Jamais la qualité ou la complexité du contenu des cours était mise de côté à cause de ses rapports plus personnalisés, ou par des cours ayant que quelques étudiants et dont le contenu est flexible pour accommoder les compétences de tous. » Cet effort permanent de conserver des objectifs d’excellence tout en accompagnant les étudiants où qu’ils soient dans l’atteinte de ces objectifs, comporte un degré d’implication, dont les alumni.ae sont conscients. « Dans un contexte universitaire où la faculté est à bout de souffle entre ce qui est essentiellement deux emplois à temps plein (l’enseignement, la recherche et les affaires d’administration pour les départements), la qualité d’instruction règne toujours. Ça reflète le dévouement des professeur.e.s à la formation à une population étudiante. »

Les alumni.ae ont d’ailleurs pu mesurer leur formation à celle de leurs homologues lorsqu’ils ont intégré des programmes de cycles supérieurs. « Je suis très heureux.se d’avoir pu suivre des cours à l’université du Manitoba ainsi qu’à l’université de Saint-Boniface dans le cadre de mon baccalauréat, lorsque je me compare aux autres étudiant.e.s de mon programme je constate que j’ai eu droit à une éducation extrêmement diversifiée qui a su m’exposer à plusieurs différentes façons de conceptualiser le monde. »

Le degré de d’engagement des professeur.e.s et des professionnel.le.s enseignant.e.s est d’ailleurs une source d’inspiration pour les alumni.ae. « Sans équivoque, j’ai reçu un enseignement de qualité hors pairs à l’USB, et témoigné de professeur.e.s passionné.e.s, doué.e.s, assidu.e.s et érudit.e.s, qui ont le cœur également grand pour le bienêtre et le succès de leurs étudiant.e.s. Leur passion et leurs savoirs ont été contagieux pour moi, et m’ont offert la formation solide dont j’avais besoin, me préparant maintenant à entamer un programme de maîtrise. » Les alumni.ae considéraient qu’il est essentiel que les professeur.e.s puissent continuer à donner une formation adéquate aux étudiant.e.s. « Vraiment, le corps professoral de l’USB est un corps qui sait se donner, se dévouer, et qui tient profondément les étudiant.e.s à cœur. Si l’USB forme les leaders de la francophonie manitobaine d’aujourd’hui et de demain, c’est en majeure partie en raison de son corps professoral hors pair. » C’est pour ces raisons que les conditions de travail des professeur.e.s et professionnel.le.s ont une influence directe sur le cadre d’apprentissage des étudiants.