Vérité et réconciliation

Les Appels à l’action du rapport final de la commission vérité et réconciliation

Nous invitons tous nos membres à lire les rapports ainsi que les appels à l’action. Aussi, nous aimerions attirer votre attention sur le fait que certains de ces appels à l’action nous concernent particulièrement en tant qu’employés et professeurs d’une institution de recherche et d’enseignement. 

Pour approfondir notre compréhension de la vérité et de la réconciliation

L’université du Manitoba a créé un atelier d’une heure réservé au personnel et à son corps enseignant. Un programme en ligne est également offert par l’Université de l’Alberta. Cette introduction sur les perspectives autochtones connaît depuis plusieurs années une très grande popularité.  

Des ressources à Winnipeg

Winnipeg est un lieu particulièrement propice à la réflexion et l’avancement des efforts à entreprendre pour la vérité et la réconciliation. Outre la galerie vérité et réconciliation du Musée des droits de la personne et divers sites commémoratifs à la Fourche de l’autre côté de la Rivière Rouge, le Galerie d’art Qaumajuq, le musée du Manitoba et le Centre national pour la vérité et la réconciliation qui a préparé de nombreuses ressources pédagogiques ainsi qu’une semaine d’événements entre le 27 septembre et le 1er octobre, se trouvent à Winnipeg. Nous disposons donc de plusieurs lieux, monuments, expositions, archives et centres de discussion pour mieux avancer comme citoyens et comme membres d’une communauté universitaire dans le chemin vers la réconciliation. 

Le passé colonial de Saint-Boniface

Juste autour de notre université, Saint-Boniface présente également plusieurs opportunités pour discuter avec nos étudiants et les autres membres de la communauté de notre passé colonial. En effet, les archives conservées au Centre du patrimoine de Saint-Boniface nous informent sur le passé des Canadiens français, des Métis et de leurs relations avec d’autres communautés. On y apprend, par exemple, qu’il existait une école industrielle sur la rue Des Meurons. L’archidiocèse de Saint-Boniface entreprend d’ailleurs le projet d’édifier un mémorial pour commémorer les enfants qui ont perdu la vie dans ce pensionnat dans le cimetière situé devant de la Cathédrale de Saint-Boniface. 

Une réflexion pour soi et pour les autres

La découverte de sépultures non identifiées, en particulier celles d’enfants qui, loin de leurs familles, sont décédés dans des écoles résidentielles a suscité l’indignation. Et cette indignation mène à la réflexion et à l’action. Aujourd’hui comme hier, nos gestes comptent.